10 résolutions financières pour 2021

10 résolutions financières pour 2021

Dans cet article, je vous présente mes 10 résolutions financières pour 2021.



Le début d’année est l’occasion de faire le point sur notre mode de vie. La plupart des Français en profitent pour prendre des bonnes résolutions : arrêter le tabac, améliorer son alimentation, reprendre le sport…

Mais avez-vous pensé à vos finances ?

La maîtrise de votre argent est un sujet aussi essentiel que votre santé. Sans elle, vous ne serez jamais vraiment heureux. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter des bonnes habitudes financières.

Voici mes 10 résolutions financières pour cette année 2021.


1 – Faire un budget mensuel

Ma première résolution est de faire un budget mensuel pour traquer mes dépsenses. En 2020, je faisais un budget de manière ponctuelle, mais je n’était pas assez régulier. J’ai remarqué que je m’en sortais beaucoup mieux les mois où je traquais mes dépenses avec assiduité. Ainsi, je vais faire un budget au début de chaque mois pour traquer toutes mes dépenses.


2 – Dépensez moins que je gagne

Faire un budget permet de voir si vos comptes sont équilibrés.

Mon objectif est de dépenser moins que je gagne et ne jamais tomber à découvert. Les banquiers adorent les découverts parce que cela leur rapporte beaucoup d’argent. Si vous pouvez, demandez à votre banquier de vous interdire les découvert ; si votre compte tombe à zéro, vous ne pourrez pas tomber à négatif. Cela fera mal au début mais ça vous forcera à mieux gérer votre budget pendant le mois.

En traquant toutes vos dépenses, vous identifierez très rapidement les zones de gaspillage. Réduisez progressivement ces dépenses pour arriver à un niveau acceptable, c’est à dire qui correspond à vos moyens.


3 – Eviter la mauvaise dette

Il existe de la bonne et de la mauvaise dette.

La bonne dette vous permet d’investir dans un actif qui génère du cash flow, comme par exemple un achat d’immobilier locatif.

La mauvaise dette est celle qui est utilisée pour acheter des passifs qui vous coûtent de l’argent, par exemple une voiture neuve qui perd 20-30% de sa valeur dès que vous la sortez du garage.

D’autres exemples de mauvaises dettes sont les découverts bancaires, les crédits à la consommation et les cartes de crédit. Je vais soigneusement éviter toutes ces formes de dettes en 2021. Je vais épargner pour payer cash tous mes achats.


4 – Epargnez 10% de mon salaire

Je vais épargner 10% de mon salaire sur un compte dédié pour construire mon fonds d’urgence. Je vise trois mois de dépenses mensuelles.

Une fois que j’atteint les trois mois de dépenses mensuelles, je vais continuer pour arriver à atteindre les six mois de dépenses mensuelles. Une fois les six mois atteints, je vais continuer à mettre 10% de mon salaire de côté pour financier des projets à court terme.


5 – Investir 10% de mon salaire en bourse

Je vais investir 10% de mon salaire en bourse.

Je vais principalement acheter les produits suivants : ETFs, actions Dividend Aristocrats et des actions d’entreprises qui opèrent dans le secteur de la technologie de rupture.

Bien entendu, je ne peux pas acheter tout ces produits tous les mois. Ainsi, je ferai un arbitrage mensuel pour déterminer quels produits acheter.

Je vais documenter cette aventure en vidéo donc vous pourrez suivre mes achats tous les mois.


6 – Investir 50€ par mois en Bitcoin

J’investi en cryptomonnaies depuis 2019 et je possède aujourd’hui du Bitcoin, du Litecoin, du XRP et du Chainlink.

Cette année, je compte acheter surtout du Bitcoin et du Ethereum ; je n’ajouterai pas à mes autres positions.


7 – Investir dans l’or, le lithium, l’eau et la nourriture

Je suis très intéressé par l’or comme moyen de contrecarrer l’inflation à très long terme. Je compte également investir dans l’eau et la nourriture car ce sont des secteurs prometteurs à long terme.

J’ai pour objectif d’investir dans ces actifs de manière trimestrielle.


8 – Finaliser mon achat d’immobilier locatif

Je suis actuellement en passe de finaliser mon premier achat d’immobilier. C’est un appartement de 40m² déjà loué que je vais garder en location. Je vise un rendement annuel de 8% et un cash flow mensuel de 250€.

Ce cash flow sera mis de côté pour payer les charges de copropriété, les taxes foncières et les éventuelle réparations.


9 – Augmenter mes revenus

Il est impossible de générer un patrimoine important en épargnant et investissant de faibles sommes. C’est pourquoi il faut augmenter mes revenus.

Il existe trois moyens d’augmenter vos revenus :
– Booster votre CV pour négocier des augmentations ou décrocher un emploi mieux rémunéré
– Créer un “side hustle” (activité à côté de votre emploi à temps plein)
– Créer une entreprise

J’ai choisi de booster mon CV en suivant des cours en ligne. J’ai également pour objectif d’ouvrir une entreprise dans les années à venir, donc je vais profiter de cette année pour réfléchir et élaborer mon business plan.


10 – Partager mes expériences

Enfin, ma dixième résolution consiste à partager mes expériences avec vous.

Je veux publier au minimum deux articles et deux vidéos par mois. C’est difficile car j’ai un travail à temps plein et des obligations professionnelles mais je compte m’organiser pour honorer ces échéances.


MERCI d’avoir lu cet article.

LIKEZ LE si vous l’avez apprécié.
INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter pour recevoir nos actualités.
COMMENTEZ pour démarrer une discussion.


Recevez nos actualités directement dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité


Clause de non-responsabilité : Les articles publiés sur ce blog sont le résultat de mes propres recherches et ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement ou des recommandations financières. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir dans un actif. Au besoin, consultez un conseiller financier professionnel.

Tim Bandou

Tim Bandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.