3 ETF pour investir facilement en dividendes

3 ETF pour investir facilement en dividendes

Dans cet article, je présente 3 ETF pour investir facilement en dividendes.



Certaines entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires. En somme, vous êtes payés pour détenir des actions. Investir en dividendes est un excellent moyen de générer un revenu de vos investissements.

Comment faire pour investir en dividendes sans devoir analyser des centaines d’actions pour choisir la bonne ?

Tout simplement, en achetant des ETF qui versent des dividendes.

Aujourd’hui, je vous présente 3 ETF qui vous permettent d’investir en dividendes facilement. Ces 3 ETF sont classés du rendement le plus faible au rendement le plus élevé.

Avant de commencer, petit rappel sur les ETF

Un ETF, c’est un panier d’action qui reproduit la performance d’un indice de référence. Cet indice peut être un grand marché boursier, tel que le CAC 40, le Nasdaq, ou encore le S&P 500, ou un secteur spécifique, tel que la technologie, l’énergie renouvelable, ou encore le secteur financier.

Les avantages d’investir dans un ETF sont nombreux :

  • Diversification : Les ETF offrent une grande diversification car vous détenez en portefeuille toutes les entreprises d’un marché boursier ou d’un secteur donné. C’est donc beaucoup moins risqué que détenir des actions individuelles.
  • Gestion passive : Le fond d’investissement qui l’a créé s’occupe de la gestion de l’ETF. C’est lui qui pondère les actifs, équilibre le portefeuille, et ajoute/exclue des produits de l’ETF. Vous n’avez donc rien à faire.
  • Flexibilité : Les ETF peuvent être achetés ou vendus à tout moment sur le marché, comme des actions.
  • Transparence : Les ETF sont transparents car
  • Frais de gestion très faibles : Meilleurs rendements à long terme

Le dernier avantage, spécifique aux ETF à dividendes, c’est que même en période de crise, quand le cours baisse, vous récoltez quand même les dividendes. Il est particulièrement agréable de continuer à percevoir des dividendes malgré les turbulences du marché. En outre, vu que l’ETF est constitué d’une centaine d’entreprises ou plus, vous récoltez des dividendes même si plusieurs entreprises réduisent ou éliminent les leurs. En somme, la diversification vous protège.

Voici donc les 3 ETF qui vous permettent d’investir facilement en dividendes.


1 – L’ETF S&P 500 CORE

Le premier ETF dont je souhaite parler est l’ETF iShares S&P 500 Core. C’est l’un des ETF les plus populaires au monde.

i) – Présentation

L’ETF S&P 500 Core, dont le ticker est IVV, reproduit la performance des 500 plus grosses entreprises cotées sur les marchés américains. C’est un produit qui permet de suivre l’évolution globale du marché, dont le rendement à long terme est d’environ 10% par an. Le dividende, dont le rendement est d’environ 1,5%, est un petit plus.

C’est un excellent ETF pour les investisseurs passifs qui veulent une grande diversification à moindre coût.

De plus, les frais de gestion de 0.03% sont extrêmement faible, ce qui permet à cet ETF de reproduire très fidèlement la performance du S&P 500.

ii) – Le portefeuille

Cet ETF regroupe les 500 plus grosses entreprises cotées aux USA. Ainsi, il est composé des plus grosses entreprises du monde. A l’heure où j’écris cet article, il y a précisément 506 entreprises dans le portefeuille de cet ETF.

Parmi celles-ci, on retrouve certaines des plus grosses entreprises du monde. Combien d’entreprises du top 10 connaissez-vous ?

Par contre, toutes les entreprises ne payent pas de dividendes. Parmi celles du 10 top, la moitié n’en payent pas :

  • PAS DE DIVIDENDE : Amazon, Facebook, Tesla, Google, Berkshire Hathaway
  • PAYENT UN DIVIDENDE : Apple (rendement de 0.6% annuel), Microsoft (rendement de 1%), Johnson & Johnson (rendement de 2.5%), JP Morgan (rendement de 2.5%)

Le fait que beaucoup d’entreprises de cet ETF ne payent pas de dividende explique le faible rendement de dividende de 1,5%.

iii) – Diversification

En général, un ETF ne doit pas être trop concentré sur un seul secteur, car cela peut faire baisser la performance globale si ce secteur entre en crise.

IVV a une forte concentration dans le secteur de la technologie, mais une bonne répartition entre la santé, la consommation discrétionnaire, la communication, la finance, et l’industrie. Ainsi, l’ETF est quand même bien équilibré entre les différents secteurs de l’économie.

Certes, la forte concentration sur des entreprises de technologie est inquiétante, mais il faut garder à l’esprit c’est le secteur qui croît le plus depuis une dizaine d’années. De plus, la tendance va probablement se poursuivre au cours de la décennie actuelle. Ainsi, la surconcentration favorise la croissance à long terme de l’ETF. Toutefois, cette surconcentration diminue le rendement du dividende, car beaucoup d’entreprises de la tech ne versent pas de dividendes, et celles qui en versent ont des rendements très faibles, souvent en-dessous de 2%.

iv) Le dividende

Le rendement de 1.5% est relativement modeste, MAIS :

  • Au cours des 10 dernières années, l’augmentation annuelle moyenne du dividende est de 10%.
  • Au cours des 10 dernières années, le cours de l’ETF a augmenté de 193%.

Donc le dividende augmente chaque année, ce augmentation le yield on cost, et l’actif connait une belle appréciation de prix.

CONCLUSION : Cet ETF est idéal pour l’investisseur passif qui souhaite avoir un actif à faible risque grâce à une diversification importante, une croissance à long terme stable et un dividende modeste mais fiable. C’est une excellente porte d’entrée pour un nouvel investisseur.

Cliquez ici pour consulter toutes les informations sur ce produit.


2 – PROSHARES S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS

Le deuxième ETF qui vous permet d’investir facilement en dividendes se concentre sur des entreprises qui ont un très long historique de paiement de dividendes.

i) Présentation

L’ETF Proshares S&P 500 Dividend Aristocrats, dont le ticker est NOBL, se concentre sur les Dividend Aristocrats du S&P 500. Pour rappel, les Dividend Aristocrats sont des entreprises qui ont augmenté leur dividende au moins une fois par an depuis 25 années consécutives. Certaines entreprises de cet index ont même augmenté leur dividende au moins une fois par an depuis plus de 40 années consécutives.

NOBL est donc un ETF qui concentre des entreprises de très grande qualité.

En effet, parmi les 65 entreprises de l’index, la majorité sont mondialement connues, bien que pas toujours connues du commun des mortels. Ce sont des entreprises qui réunissent les catactéristiques suivantes :

  • Fondamentaux solides
  • Ce sont des entreprises matures, souvent leaders de leur secteur
  • Croissance stable
  • Génèrent des revenus élevés et des profits importants,
  • Très bon credit score (solvabilité élevée).

De plus, leur long historique de paiement de dividende prouve qu’elles sont capable de naviguer les eaux troubles des crises économiques et des marchés baissiers. Pour preuve, elles ont réussi à augmenter leurs dividendes malgré l’éclatement de la bulle internet en 1999-2000, la crise financière de 2007-08 et de la crise actuelle du coronavirus.

ii) Le portefeuille

Parmi le top 10 des entreprises de cet ETF, on retrouve un bon mélange de rendements :

(Note: Proshares a rééquilibré le portefeuille de l’ETF après l’enregistrement de la vidéo. Les actions ci-dessous font toujours parti de l’ETF mais elles ne sont plus forcément dans le top 10).

  • Target, entreprise de grande distribution (52 ans d’augmentation)
  • V.F. Corporation, entreprise de distribution de produits liés à l’habillement (47 ans d’augmentation du dividende)
  • Carrier Corporation, entreprise spécialisée dans les équipements d’air climatisé (entreprise créé suite au détachement de Raytheon. Elle paye un dividende mais n’a pas encore un historique qui peut l’inclure officiellement dans la catégorie de Dividend Aristocrat)
  • Leggett & Platt, entreprise qui conçoit des composants et produits d’ingénierie (48 ans d’augmentation)
  • Sysco Corp, entreprise de distribution alimentaire (41 années d’augmentation du dividende).

iii) Le dividende

Le rendement actuel du dividende actuel est d’environ 2,3%.

Cela parait faible, mail faut aussi tenir compte de :

  • L’appréciation de 232% du cours de l’actif sur 10 ans.
  • La croissance annuelle moyenne de 11,5% du dividende sur 10 ans.

Une fois tous ces facteurs pris en compte, il s’avère que cet ETF affiche d’excellentes performances.

CONCLUSION : Cet ETF est un excellent choix pour ceux qui veulent investir dans des Dividend Aristocrats. Cet ETF permet d’obtenir un rendement de dividende élevé et une belle augmentation du yield on cost. En plus, vous pouvez bénéficier d’une belle appréciation du prix de l’actif. C’est un produit pour ceux qui veulent générer une source de revenu fiable, peu importe les conditions du marché, et qui veulent un actif dont le cours s’apprécie.

Cliquez ici pour consulter toutes les informations sur ce produit.


3 – ISHARES CORE HIGH DIVIDEND ETF

Le troisième ETF qui vous permet d’investir facilement en dividendes se concentre sur les actions à rendement élevé.

i) Présentation

L’ETF iShares Core High Dividend ETF, dont le ticker est HDV, reproduit la performance d’entreprises qui payent des dividendes relativement élevés.

Il est composé de 75 entreprises de grande qualité, sélectionnées pour leur solidité financière, qui payent un dividende relativement élevé. Ainsi, le rendement du dividende est plus élevé que les deux ETF précédents. Par contre, l’appréciation du cours est plus faible que les deux autres. En fait, c’est un produit qui doit être acheté pour obtenir un revenu.

ii) Le portefeuille

Les entreprises de ce portefeuille ont des rendements élevés et un long historique de croissance du dividende :

  • Exxon Mobil, entreprise de pétrole : Rendement de 7%, 38 années d’augmentation consécutives du dividende.
  • AT&T, entreprise de téléphonie et de télévision : Rendement de 7%, 36 années d’augmentation consécutives du dividende.
  • Johnson & Johnson, entreprise pharmaceutique : Rendement de 2.5%, 58 années d’augmentation du dividende.
  • Chevron, entreprise pétrolière : Rendement de 5.4%, 33 années d’augmentation du dividende.
  • Verizon, entreprise de téléphonie : Rendement de 4.4%, 16 années d’augmentation du dividende.

iii) Diversification

Cet ETF est fortement concentré dans 4 secteurs en particulier :

  • L’énergie et la santé représentent plus de 40% du portefeuille
  • La communication et la consommation discrétionnaire représentent 25% du portefeuille

Théoriquement, ce n’est pas idéal, mais ces secteurs sont connus pour leurs dividendes élevés. Certains peuvent légitimement s’inquiéter de la forte concentration dans l’industrie du pétrole, compte tenu de la bascule vers les énergies renouvelables, mais il est indéniable que les entreprises pétrolières continueront de générer d’importants bénéfices pendant encore un long moment.

De plus, cet ETF est rééquilibré régulièrement donc si les entreprises pétrolières baissent ou arrêtent de payer un dividende, elles seront exclues de ces ETF et remplacées par d’autres entreprises à dividende.

Enfin, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de croissance car ce sont des entreprises très matures.

iv) Le dividende

Le rendement du dividende de 4% parait faible, mais :

  • La croissance annuelle moyenne du dividende sur 5 ans est de 4.3%
  • L’actif s’est apprécié de 77,5% depuis 2011
  • Le dividende a augmenté au moins une fois par an au cours des quatre dernières années.

CONCLUSION : Cet ETF doit être acheté par les investisseurs qui souhaitent générer un important revenu de leur investissement. L’appréciation de l’actif et la croissance du dividende sont faibles mais le dividende est fiable et élevé. L’investisseur peur s’attendre à une petite croissance de son yield on cost au fil des années, et une belle source de revenu peu importe les conditions du marché.

Cliquez ici pour consulter toutes les informations sur ce produit.


CONCLUSION

Voila donc 3 ETF qui vous permettent d’investir facilement en dividendes.

Comme je l’ai dit, ces ETF vous permettent d’investir passivement, donc vous n’avez strictement rien à faire. La société de gestion qui a créé cet ETF s’occupe de tout à votre place. En plus, les frais sont très faible, donc c’est tout bonus.

Maintenant, la question qui se pose est : Devez-vous réinvestir vos dividendes ou les verser sur votre compte bancaire pour les dépenser ?

Cela sera le sujet du prochain article.


MERCI d’avoir lu cet article.

LIKEZ LE si vous l’avez apprécié.
INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter pour recevoir nos actualités.
COMMENTEZ pour démarrer une discussion.


Recevez nos actualités directement dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité


Clause de non-responsabilité : Les articles publiés sur ce blog sont le résultat de mes propres recherches et ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement ou des recommandations financières. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir dans un actif. Au besoin, consultez un conseiller financier professionnel.

Tim Bandou

Tim Bandou

Un commentaire sur “3 ETF pour investir facilement en dividendes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.