Le guide complet pour investir en dividendes

Le guide complet pour investir en dividendes

Dans cette série, j’explique comment vous lancer dans investir en dividendes.


Les dividendes sont un excellent moyen de générer un patrimoine à long terme

Toutefois, réussir requiert d’être bien informé, de faire preuve de patience et de discipline. C’est tout sauf un moyen de devenir riche rapidement. En réalité, c’est un moyen de devenir riche très lentement.

L’investissement en dividendes vous permet de bénéficier de la puissance des intérêts composés.

Selon Wikipedia, “Un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l’augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour. C’est une notion antagoniste à celle d’intérêts simples, où les intérêts ne sont pas réinvestis pour devenir à leur tour porteurs d’intérêts“.

Les intérêts composés sont tellement puissants qu’Albert Einstein a déclaré qu’ils sont la “huitième merveille du monde“. Benjamin Franklin a résumé leur puissance en disant : “L’argent fait gagner de l’argent. Et l’argent qui fait gagner de l’argent, fait gagner encore plus d’argent“.

Voici une simulation qui illustre la puissance des intérêts composés

Imaginez que vous investissez $1000 dans un produit à dividendes dont l’intérêt se compose annuellement au taux de 7%, et que vous rajouter $100 par mois pendant 30 ans. A la fin de la période, vous avez $120.965,20, auxquels vous avez contribué $37.000 et récolté $83.965,20 d’intérêts !

Utilisez cette calculatrice d’intérêts composés pour réaliser vos propres simulations

Comme vous pouvez le constater, il faut attendre presque 10 ans pour que la puissance des intérêts composés commence à se faire sentir. Au bout de 20 ans, les retours sur investissements dépassent largement les contributions. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience et de discipline.

J’espère que vous allez aimer la série. Mettez cette page dans vos favoris car je vais la mettre à jour régulièrement.


Recevez nos actualités directement dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité


Clause de non-responsabilité : Les articles publiés sur ce blog sont le résultat de mes propres recherches et ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement ou des recommandations financières. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir dans un actif. Au besoin, consultez un conseiller financier professionnel.

Tim Bandou

Tim Bandou

Un commentaire sur “Le guide complet pour investir en dividendes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.