Mon avis sur Degiro

Mon avis sur Degiro

Dans cet article, je partage mon avis sur Degiro, le leader européen du courtage en ligne.



Présentation de la plateforme

Le courtier en ligne Degiro est créé en 2008 par des ex-employés de Binck. Initialement réservé aux professionnels, il offre ses services aux particuliers à partir de 2013. En 2018, Degiro est actif dans 18 pays et fait partie des 5 principaux courtiers en Europe avec plus de 450 mille comptes clients.

Degiro déclare que sa mission est de « rendre la négociation en bourse accessible, abordable et transparente pour les investisseurs du monde entier ». Il met en avant le fait d’être « l’un des meilleurs courtiers d’Europe ». En effet, la plateforme a reçu plus de 66 récompenses en France et à l’international pour ses tarifs, sa gamme de produits ainsi que la qualité de ses services. On peut citer par exemple :

  • 2020 : German Fairness Award
  • 2020 : UK Meilleur broker pour trading d’actions et meilleur Discount Broker
  • 2019 : Meilleur courtier en Espagne et meilleur service client

Degiro est supervisée par l’autorité financière des marchés néerlandais et est également sous contrôle prudentiel de la Banque des Pays-Bas. Elle est aussi enregistrée auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, une institution intégrée à la Banque de France, chargée de la surveillance des banques et des assurances en France.

En 2019, Degiro est racheté par Flatex, un courtier en ligne allemand, et fait partie intégrante du groupe depuis le 1er août 2020. Fondée en 2005, Flatex est une banque de services basée en Allemagne. Elle est sous la supervision de la BaFin, l’Autorité fédérale de surveillance financière. Flatex est l’un des principaux fournisseurs de technologie financière en Europe et a exécuté 13,1 millions de transactions pour ses clients au cours du premier semestre 2020. (L’action Flatex affiche d’ailleurs une courbe très impressionnante).

Mon avis sur Degiro
source : Google

La sécurité des actifs

  • Ségrégation d’actifs 

Vos investissement sont conservés dans une entité dépositaire distincte (SPV). La SPC conserve et administre vos investissement, mais n’est pas autorisée à exercer d’activité commerciale avec vos liquidités.

  • Fonds monétaire 

Degiro n’est pas une banque mais une société d’investissement. Donc, Degiro n’est pas autorisée à conserver l’argent de ses clients à son bilan et à l’utiliser pour ses propres activités. Ainsi, l’argent transféré vers Degiro est investi dans un fonds monétaire dont l’objectif est de réaliser une performance égale à celle du taux d’intérêt e marché dans la devise concernée. Tous les avoirs conservés dans les fonds monétaire sont détenus séparément, donc ils ne sont soumis à aucun risque en cas de faillite de Degiro ou de l’émetteur de fonds.

Cette introduction faite, il est temps de vous présenter mon avis et critiques de Degiro.

Résumé des points positifs

  • Faibles frais de courtage sur le CAC 40, le NYSE, le Nasdaq et le TSX
  • Liquidité importante, les ordres passent vite
  • Spreads serrés
  • Large choix de marchés internationaux sur lesquels vous pouvez investir
  • Large choix de produits disponibles à l’achat (tous les produits de base + produits dérivés)
  • Possibilité d’acheter des actions d’entreprises à faible capitalisation
  • Le large choix d’ETF gratuits sans frais de commissions
  • La page d’actualités et l’agenda sont utiles pour s’informer et suivre le calendrier financier
  • Les favoris sont faciles à utiliser et très utiles

Résumé des points négatifs

  • L’interface est datée et pourrait être modernisée
  • La page d’accueil est chargée et mériterait d’être épurée
  • Frais de commissions élevés sur les marchés « exotiques »
  • Les quotations en différé
  • La plateforme est parfois instable en période de forte volatilité
  • Le service client laisse à désirer (mais s’explique par la situation actuelle)
  • Réglementation (laquelle ?) qui force Degiro à clôturer des comptes clients
  • Réglementation (laquelle ?) qui empêche Degiro de lister certains produits (tels que les ETF de Ark) et qui oblige Degiro à en délister d’autres

CONCLUSION

Voilà donc ma présentation, avis et critiques de Degiro.

En somme, Degiro est une excellente plateforme pour l’investissement à long terme. Je n’ai pas souscrit aux profils de trading, donc je ne peux pas dire s’ils sont adaptés à l’investissement actif, mais de mon expérience le profil basique ne l’est clairement pas. Les investisseurs plus actifs devraient s’inscrire chez un broker adapté au trading tel que XTB ou Interactive Brokers.

Malgré les points négatifs, Degiro est une excellente plateforme pour débuter votre aventure d’investisseur. Ainsi, je donne un solide 9/10.

Retrouvez aussi mon analyse de la plateforme Etoro en cliquant ici.


MERCI d’avoir lu cet article.

LIKEZ LE si vous l’avez apprécié.
INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter pour recevoir nos actualités.
COMMENTEZ pour démarrer une discussion.


Recevez nos actualités directement dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité


Clause de non-responsabilité : Les articles publiés sur ce blog sont le résultat de mes propres recherches et ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement ou des recommandations financières. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir dans un actif. Au besoin, consultez un conseiller financier professionnel.

Tim Bandou

Tim Bandou

Un commentaire sur “Mon avis sur Degiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.