Les ETF immobiliers réconcilient l’immobilier et la bourse

Saviez-vous qu’il est possible de concilier la bourse et l’immobilier
en investissant dans des ETF immobiliers? Explications.
L’immobilier est l’investissement préféré des français.
Il est facile de comprendre pourquoi.
Depuis 2000, le prix des appartements s’est envolé de 125% en France, soit trois fois plus vite que l’inflation (officielle).

Seules 3 régions françaises ont vu le prix moyen au mètre carré baisser.
Cela veut dire que quasiment tous les propriétaires ont vu le prix de leurs biens s’apprécier.

La crise du Covid en fait qu’accélérer cette tendance : depuis juin 2020, le prix de l’immobilier a augmenté de 4,1%, contre 3,4% en 2019.
Un sondage publié par Les Echos révèle que 70% des Français choisissent l’immobilier pour se constituer une épargne. En revanche, moins de 10% des français choisissent la bourse pour générer un patrimoine.

Pourtant, peu de gens savent qu’il est possible de concilier les deux.
En effet, il est possible d’investir en immobilier via la bourse en achetant des REIT.
Explications.
LES REIT
Les Real Estate Investment Trusts (dit REITs), appelées Sociétés des Placement Immobilier en France (SPI) sont des sociétés spécialisées dans l’investissement immobilier.
Elles achètent des immeubles, appartements et bâtiments industriels qu’elles louent à des particuliers et à des entreprises.
Certains REITs sont spécialisés dans l’un ou l’autre de ces secteurs, et d’autres investissent dans plusieurs secteurs à la fois.
Les REITs américains ont la particularité de redistribuer 90% de leurs revenus imposables aux actionnaires sous forme de dividende.
En effet, si elles respectent ce taux, elles échappent à l’impôt sur les bénéfices.
Ainsi, de nombreux REITs proposent des dividendes élevés à leurs actionnaires.
C’est pourquoi ce sont des investissements très populaires.
LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS UN REIT
Il existe plusieurs avantages d’investir dans un REIT :
- Pas de gestion physique de l’immobilier : Pas besoin de gérer les locataires, les conflits, les impayés, etc. La société immobilière s’en charge à votre place.
- Revenus passifs : Des dividendes (en général) élevés.
- Pas de charges : Pas de charges de copropriété, pas de maintenance d’immeuble, pas de réparations, etc.
- Diversification facile : Vous pouvez diversifier votre portefeuille beaucoup plus facilement qu’en immobilier physique.
LES INCONVENIENTS
Bien que les avantages d’investir dans un REIT soient nombreux, il existe certains inconvénients qu’il faut souligner :
- La fiscalité : Il faut payer des impôts sur les dividendes perçus.
- Le risque : Les REITs sont des sociétés, donc celles-ci sont exposés à des risques commerciaux : impayés des locataires, crise de l’immobilier, mauvaise gestion, etc, alors gardez à l’esprit qu’investir dans un REIT reste un investissement risqué puisqu’il s’agit d’acheter l’action d’une entreprise.
- Vous ne possédez pas d’immobilier physique : Posséder de l’immobilier physique est rassurant et moins sujet à volatilité (à court terme) qu’un portefeuille boursier.
4 ETF IMMOBILIERS
Il existe des centaines, voire des milliers, de REITs et de SPI réparties à travers le monde.
Pourtant, je ne vais pas les présenter.
Pourquoi donc ?
Comme le dit si bien Warren Buffet, “investir régulièrement dans des ETF permet aux investisseurs ignorants de générer des meilleurs rendements que la plupart des investisseurs professionnels“.
Ainsi, je souhaite vous présenter le moyen le plus facile et le moins risqué d’investir dans des REIT.
Voici donc 4 ETFs qui permettent d’investir dans des REIT.
1. Vanguard Real Estate ETF (VNQ)
Le premier des 4 ETF immobiliers est géré par la société d’investissemhents Vanguard. investi des REITs qui achètent des immeubles commerciaux, des hôtels et autres biens immobiliers physiques.
L’ETF comprends 172 actions, dont les très connues Prologis Inc (REIT spécialisé dans la gestion d’entrepôts et de bâtiments logistiques), Digital Realty Trust (REIT spécialisé dans la gestion des centres de données) et Simon Property Group (REIT spécialisé dans les centres commerciaux).

Avec un rendement annuel moyen de 9% depuis sa création en 2004, on comprend facilement pourquoi c’est l’un des REITs les plus populaires au monde.

Il affiche d’ailleurs une performance de 34% sur les 12 derniers mois.

En somme, cet ETF est une excellente porte d’entrée pour se familiariser avec les REIT.
2. iShares Global REIT ETF (REET)
Cet ETF reproduit la performance de 318 REITs des marchés développés et émergeants.

C’est un excellent ETF pour ceux qui veulent une petite diversification hors-USA. Un peu plus de 30% du portefeuille est constitué de REIT japonaises, anglaises, australiennes, canadiennes ou encore hongkongaises.

Créé en 2014, cet ETF est relativement jeune.
Toutefois, en l’espace de 7 ans, il a généré un rendement total de 50%, soit un rendement annuel moyen d’environ 6% (dividendes inclus).

3. iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF (XRE)
Il existe aussi des ETF REIT spécialisés sur l’immobilier d’un pays en particulier.
C’est le cas cet ETF qui traque la performance de 20 SPI canadiennes. En outre, il a la particularité de verser des dividendes mensuels.

L’ETF a un rendement de 37% sur 1 an et un rendement annuel moyen de 10% depuis sa création en 2002.

Mais il faut noter qu’il a des frais de gestion de 0,61%, ce qui est énorme.

Toutefois, la bonne performance du fonds permet de justifier ces frais élevés. De plus, le Canada bénéficie d’une économie dynamique alors on peut s’attendre à ce que les bonnes performances continuent dans les années à venir.
4. Vanguard Global ex-US Real Estate Index ETF (VNQI)
Le dernier des 4 ETF immobiliers investi dans des SPI de plus de 30 pays, hors Etats-Unis.
A ce jour, il détient 673 actions en portefeuille, dont des SPI allemandes, australiennes, japonaises, ou encore coréennes.

Avec une forte exposition aux marchés émergeants, le cours de cet ETF est plus volatil que les ETF qui se concentrent dans les pays développés.
Il affiche un rendement de 5,51% depuis sa création en 2010.

J’espère que cet article vous motivera à approfondir vos connaissances des différents produits financiers disponibles à l’achat. Souvenez-vous qu’il est très important de vous constituer un portefeuille diversifié qui réagira bien aux fluctuations du marché. Enfin, effectuez toujours vos propres recherches avant d’investir afin de vous assurer que vous comprenez le risque du produit en question.