Pourquoi la majorité des investisseurs sous-performe le S&P 500 ?

A long-terme, une majorité d’investisseurs autodidacte n’obtient pas le même rendement que les indices boursiers. En effet, l’investisseur américain moyen qui place son argent dans des fonds communs de placement en actions a obtenu un rendement annuel de 7,13% au cours de la période 1992-2021, contre un rendement annuel moyen de 10,65% pour le S&P 500 !
En d’autres termes, un investisseur qui a investi $100K en 1992 avait un portefeuille de $789K en 2021, contre $2 millions pour le S&P 500 !
Comment expliquer une telle différence ?
Une étude de référence
Avant de poursuivre, il faut dire d’où proviennent ces résultats. Chaque année, la société DALBAR publie son étude de référence intitulée Quantitative Analysis of Investor Behavior, ou Analyse quantitative des comportements des investisseurs. DALBAR est une société américaine leader de l’analyse comportementale des investisseurs et les professionnels de la finance s’intéressent de près à la publication de ses rapports annuels.
Encore une fois, son rapport 2021 confirme ce que la société répète depuis de nombreuses années : En moyenne, les investisseurs particuliers sous-performent le S&P 500.
A la recherche du timing parfait
La première raison qui explique la sous-performance des investisseurs particuliers n’est pas leur choix d’investissement à proprement parler mais leur tendance à essayer d’acheter et de vendre au bon moment.
En d’autres termes, ils essayent d’avoir le timing parfait. Ce comportement est encouragé par l’existence des plateformes de courtage en ligne qui permettent d’acheter et de vendre des titres, souvent sans frais de commission. De plus, vu que les ETF sont extrêmement liquides, cela encourage le trading au détriment de l’investissement.
Si vous suivez ma chaine, vous savez pertinemment qu’avoir le timing parfait est impossible. Au contraire, les meilleures stratégies consistent à investir dès que vous avez de l’argent ou de faire du DCA (c’est-à-dire investir des sommes fixes de manière régulière) sans vous soucier des fluctuations du marché.
La Psychologie
La deuxième raison qui explique cette sous-performance est la psychologie humaine. Trop souvent, nous sommes nos propres pires ennemis.
Les études ont prouvé mainte fois que les investisseurs injectent de l’argent quand les marchés sont en hausse, et retirent leurs capitaux quand le marché baisse. Quand les cours grimpent les gens investissent par peur de rater le train, et les gens ont tendance à paniquer quand le marché baisse.
Par conséquent, ils ont tendance à investir après les hausses et à vendre à perte, ce qui réduit leurs gains totaux.
Vous avez trop de cash !
Un troisième facteur explicatif est le fait qu’ils gardent trop de cash sur leurs compte chez votre courtier, plutôt que de l’investir. En faisant cela, ils ratent potentiellement les meilleurs jours du marché et ne maximisent pas le rendement de leur portefeuille.
Il faut donc éviter de rester en cash et investir dès que vous en avez l’occasion.
Quelques astuce pour vous aider
Pour vous guider dans votre parcours d’investisseur, il est toujours utile de se tourner vers les conseils des légendes.
Aujourd’hui, on va s’inspirer des conseils de Charlie Munger, l’associé historique de Warren Buffet, qui préconise la méthode de la « pensée inverse » qui lui permet d’éviter la stupidité lors de ces prises de décisions.
Cette forme de pensée consiste à inverser le résultat qu’on cherche obtenir afin d’identifier le résultat qu’on veut absolument éviter. Dans notre cas, plutôt que de se demander comment on peut améliorer nos rendements, il convient plutôt de se demander comment ne pas les dégrader !
Pour les investisseurs en ETF, il faut éviter :
- Tenter d’entrer et de sortir des marchés aux moments opportuns;
- Garder de l’encaisse;
- Effectuer beaucoup de transactions;
- Utiliser la dette pour investir.
Pour les investisseurs en actions :
- Éviter les sociétés qui ne réalisent pas de bénéfices ou dont le modèle d’affaires n’a pas fait ses preuves. Incidemment, cela veut dire qu’un investisseur devrait rester loin des entreprises en grande difficulté et des introductions en bourse.
- Éviter les sociétés trop endettées.
- Éviter les titres à la mode dont les évaluations sont démesurées.
En appliquant ces recommandations, un investisseur devrait être en mesure de se rapprocher au plus près des rendements qu’offrent les marchés boursiers à long terme.