11 astuces pour sécuriser votre portefeuille crypto

Dans cet article, je vais vous expliquer comment sécuriser votre portefeuille crypto.
Si vous souhaitez acheter, stocker, échanger et vendre des cryptomonnaies, vous aurez besoin d’un portefeuille. Peu importe le portefeuille que vous choisissez, vos cryptos seront toujours la cible de gens malintentionnés. Ils passent leurs journées à trouver des moyens de vous dépouiller de vos avoirs.
Contrairement à ce qu’on peut croire, les criminels s’intéressent à tout le monde. Vous serez pris pour cible peu importe le montant de crypto que vous détenez.

Contrairement à la monnaie fiat, comme les euros, le Bitcoin est un actif décentralisé. Cela veut dire qu’il n’existe pas d’autorité centrale – comme une banque – qui est en mesure de récupérer vos cryptos si elles se font voler. La sécurité et la protection de votre portefeuille est donc votre responsabilité.
Voici 11 astuces pour sécuriser votre portefeuille crypto.
Rappel : Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?
Un portefeuille crypto – qu’on appelle un wallet – permet de stocker vos cryptos.
Un wallet est une clé privée, un code digital, connu uniquement du propriétaire.
Cette clé est la connexion entre vous et vos cryptos.
Voici les actions à prendre pour garder votre portefeuille bien sécurisé.
1 – Acheter un portefeuille hardware
Quel portefeuille choisir parmi toutes les options disponibles ? Il est facile de s’y perdre !
Si vous êtes particulièrement inquiets des cybers menaces, je vous conseille de choisir un « cold wallet ». Un “cold wallet” est une méthode de stockage de cryptos hors ligne, donc hors d’un échange.
Les wallet Ledger et Trezor proposent des wallets qui ressemblent a des cles USB. Ils sont vendus avec des systèmes de sécurité et de cryptages qui protègent vos cryptos. En plus, ces clés ne se connectent pas à internet donc les cyber criminels auront bien du mal à accéder à votre clé privée.
C’est la meilleure solution pour se protéger. Imaginer cette clé comme des coffre-fort niché dans le cœur d’une montage au fin fond de la Suisse – mais en format digital !
2 – Garder votre clé secrète…secrète !
Vous pouvez protéger votre wallet en gardant votre clé privée « hors réseau » et dans le monde réel.
Il s’agit simplement d’écrire votre clé sur un bout de papier. Vous pouvez ensuite mettre ce papier dans un endroit sec, protégé du soleil et de la chaleur, afin d’éviter la détérioration du papier.
C’est la méthode choisie par les jumeaux Winklewoss, qui apparemment gardent une partie de leur clé dans un coffre-fort à New York, et l’autre partie dans un coffre-fort en Californie.
3 – Utiliser une connexion internet sécurisée
Cette troisième astuce parait simple, mais il est toujours utile de rappeler les bases.
La plupart des réseaux publics sont vulnérables et plein de failles de sécurité. Si vous avez un portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur portable, et que vous souhaitez y accéder lorsque vous êtes en déplacement, privilégiez le partage de connexion internet de votre smartphone plutôt que de vous connectez aux réseaux publics.
Dans l’idéal, utilisez uniquement votre réseau internet maison ou des réseaux bien connus, afin de minimiser le risque d’être expose à des risques de piratage.
4 – Utiliser un antivirus moderne et mis à jour
Certes, les utilisateurs d’ordinateurs Windows sont peut-être plus exposé aux risques de virus, mais tous les systèmes d’exploitation peuvent être victimes de cyber attaques.
Vous devez donc vérifier et vous assurez que votre ordinateur a un antivirus moderne, fiable et mis a jour. Effectuez toujours un scan complet de votre ordinateur avant d’installer un wallet. Enfin, mettez toujours votre antivirus a jour afin de vous protéger contre les menaces qui sont de plus en plus sophistiquées.
5 – Ne pas cliquer sur des liens suspects
Ce conseil va de soi, mais les cybers criminels sont de plus en plus malins ! Ils ont perfectionné l’art de l’imposture, et ils sont très habiles pour vous tromper et récupérer vos informations personnelles.
De manière générale : Aucune plateforme d’échange, aucun réseau de crypto, aucune société de wallet ne vous contactera pour vous demander vos clés privées ou vos mots de passe. Ne fait JAMAIS confiance a des emails ou des messages prives sur les réseaux de gens qui vous demandent vos informations personnelles.
Si vous voulez vous connecter à votre wallet, vérifiez toujours qu’il s’agit du bon URL avant d’entrer vos informations. Si recevez un email qui vous demande de cliquer sur un lien, assurez-vous qu’il s’agisse bien de l’adresse authentique.
6 – Utiliser un mot de passe fort pour vos comptes en ligne
Si vous utilisez un wallet en ligne, comme par exemple via un courtier en ligne comme Binance, Kraken ou Coinbase, utilisez un mot de passe fort, difficile à déchiffrer.
Evitez les mots de passe qui utilisent votre nom, date de naissance, ou autre information personnelle, ainsi que les mots de passe communs et faciles à deviner.
Des études démontrent que les gens ne sont pas assez vigilent avec leurs mots de passe :
- 24% des US ont un mot de passe générique comme 123456, Password, qwerty, ou encore iloveyou
- 59% utilisent leur nom ou leur date de naissance dans leur mot de passe
Ne rendez pas la tache facile aux cyber criminels !
7 – Ne jamais partager votre clé secrète
Votre clé privée est votre propriété personnelle et doit le rester.
Ne la partagez jamais avec un tier et ne demandez jamais à quelqu’un d’effectuer une transaction a votre place. Encore une fois, ignorez les gens qui vous demandent de partager votre clé avec eux ou un tier. Ce sont des arnaques !
8 – Avoir un wallet secondaire pour les transactions du quotidien
Si vous avez l’habitude d’effectuer des petites transactions quotidiennes, une bonne habitude a prendre est d’utiliser un wallet dédié à cet effet que vous rechargerez selon vos besoins. Garder la majorité de vos avoirs sur un portefeuille principal, préférablement cold wallet, que vous gardez au chaud loin des regards indiscrets.
9 – Utiliser authentification a deux facteurs
La plupart des courtiers en ligne et des wallets en-ligne utilisent l’authentification a deux facteurs, et vous devriez systématiquement utiliser cette fonction. C’est un peu embêtant, mais ca l’est beaucoup moins que se faire voler vos cryptos !
10 – Vérifier votre adresse Bitcoin
Lorsque vous effectuez une transaction, fait bien attention a l’adresse du destinataire. Il existe des programmes malveillants qui peuvent « intervenir » et changer l’adresse du destinataire a votre insu. Si vous ne faite pas attention, vos cryptos seront envoyés sur l’adresse de quelqu’un d’autre !
11 – Back up votre wallet digital
Un backup vous permet d’accéder à votre wallet au cas ou votre appareil principal bogue ou meurt. Choisissez toujours un appareil différent et sécurisé pour ce backup. Si votre appareil est volcé. Choisissez toujours un appareil différent et sécurisé pour ce backup. Si votre appareil est volé, vous pourrez accéder à votre portefeuille et transférer vos actifs sur un autre wallet.
Conclusion
Vous êtes l’unique responsable de la sécurité de votre portefeuille cryptomonnaie. Le monde des cryptos est en constante évolution et les systèmes de sécurité sont constamment améliorés, alors vous devez prendre vos précautions et rester au fait des nouveautés.
Un commentaire sur “11 astuces pour sécuriser votre portefeuille crypto ”