ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Lequel choisir ?
ETF S&P 500 vs ETF MSCI World, c’est tout un débat !
Les investisseurs français ont le choix entre des centaines d’ETF différents.
Par contre, les deux ETF les plus populaires sont clairement l’ETF World et l’ETF S&P 500.
Du coup, beaucoup d’investisseurs qui débutent se demandent dans lequel des deux il faut investir.
Dans cet article, nous présenterons les différences et les points communs entre ces deux ETF. Ensuite, nous fournirons quelques pistes de réflexion qui vous aideront à les départager.
1 – ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Les différences
ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Deux investissements a priori différents.
- L’ETF MSCI World
L’ETF MSCI World reproduit la performance de l’indice MSCI World. Cet indice traque la performance de plus de 1500 entreprises à moyenne et grosse capitalisation boursières cotées dans 23 pays développés.
En France, l’ETF World le plus populaire est probablement l’ETF Amundi MSCI World.

Source: “Composition”, Amundi MSCI World ETF
Sur l’image ci-dessus, on voit qu’il comporte bien évidemment des actions américaines. Toutefois, l’ETF World intègre aussi des actions de nombreux pays développés.
Cet ETF couvre près de 85% de la capitalisation totale de ces pays, ce qui en fait un indice très diversifié. En revanche, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un indice concentré sur les pays développés. Malgré l’intitulé “World”, il n’intègre pas d’actions d’entreprises de pays émergents.
- L’ETF S&P 500
De son côté, un ETF S&P 500 traque la performance de l’indice S&P 500. Cet indice est composé des 500 plus grosses sociétés américaines cotées aux Etats-Unis. Ainsi, l’ETF Amundi PEA S&P 500 est composé à 100% d’entreprises américaines.

Source : “Composition”, Amundi S&P 500 ETF
Cela dit, il est intéressant de noter que les entreprises américaines génèrent environ 30% de leurs ventes à l’international. Ainsi, bien que l’indice MSCI World offre une plus grande diversification théorique, celle-ci n’est pas aussi importante que l’on pourrait penser.
2 – ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Les similitudes
ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Moins différents qu’à première vue ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’indice MSCI World est composé à 70% d’entreprises américaines ! En effet, il comporte seulement 30% d’entreprises étrangères…
Cela est logique, puisque les entreprises US dominent largement l’économie mondiale.
Par exemple, l’indice S&P Global Broad Market Index traque la performance de 11 mille actions cotées dans plus de 50 pays développés et émergents. Conclusion : Les entreprises américaines représentent plus de 50% de la capitalisation boursière d’une majorité de secteurs économiques.
Les entreprises américaines représentent notamment :
- 73% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de la technologie.
- 65% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de la santé.
- 65% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de la communication.
- 51% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de l’immobilier.
- 49% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de la conso. discrétionnaire.
- 44% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de l’énergie.
- 46% de la capitalisation boursière mondiale du secteur de la conso. de base.
Au vu de ces chiffres, il est logique que les entreprises américaines dominent l’ETF World.
Un comparatif des principales positions de l’ETF World & S&P 500 révèle que les deux indices détiennent pratiquement les mêmes actions en tête d’affiche du portefeuille. Cela dit, le poids total des actions américaines est légèrement inférieur dans l’ETF MSCI World, vu qu’il y a des actions non-américaines.

Source : “Composition“, Amundi S&P 500

Source : “Composition“, Amundi MSCI World ETF
Néanmoins, plus de 90% des actions du S&P 500 sont bel et bien dans l’ETF MSCI World. Pour cette raison, il est rarement conseillé d’investir à la fois dans l’ETF S&P 500 et l’ETF MSCI World, car ils se recoupent à 67%.
Pour investir intelligemment en bourse, il est donc préférable de choisir entre l’un des deux.
3 – La Performance
ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Quel ETF faut-il choisir pour bénéficier des meilleures perspectives de rendement à long-terme ?
Au cours des 10 dernières années, le constat est sans appel : Les ETF S&P 500 ont écrasé les ETF World. Ainsi, de nombreux investisseurs se basent sur ce rendement passé pour anticiper l’avenir et investissent par défaut dans un ETF S&P 500.

Source : “Performance“, Amundi S&P 500 ETF

Source : “Performance“, Amundi MSCI World ETF
Au vu des chiffres, le constat parait sans appel : L’ETF S&P 500 est incontestablement le meilleur choix.
4 – Performance vs Conviction
ETF S&P 500 vs ETF MSCI World : Une question de conviction ?
Les chiffres ne mentent pas.
Par contre, il est bon de rappeler que les performances passées ne garantissent aucunement les performances futures. En réalité, le fait que les marchés US aient surperformé les marchés internationaux depuis 2013 ne signifie pas qu’ils continueront à surperformer éternellement.
En matière d’investissement, il est toujours bon de prendre du recul afin d’obtenir une vision complète de la situation.
Malgré des performances décevantes au cours de la dernière décennie, les actions internationales ont souvent surperformé les actions américaines au cours des 50 dernières années.
Historiquement, sur la période 1971-2021, les actions USA ont surperformé les actions internationales dans 56% des périodes roulantes de 10 ans, et les actions internationales ont surperformé les actions américaines sur 44% des périodes.

Source : “International Stocks: Why Bother?“, BlackRock.
Les études montrent que les actions internationales surperforment les actions USA dans :
- 94% des périodes roulantes de 10 ans quand les rendements US sont inferieurs a 6%, et
- 100% des périodes roulantes de 10 ans quand les rendements US sont inferieurs a 4%.
Statistiquement, il semblerait que les actions américaines soient légèrement plus favorables aux investisseurs mais, encore une fois, le passé n’est pas forcément un reflet de l’avenir !
VERDICT
Alors, maintenant qu’on connait les similitudes, différences, et performances passées de ces indices, quel ETF choisir ?
Eh bien, ce choix dépend de votre vision du futur :
- Si vous pensez que les marches US vont continuer de surperformer les marchés internationaux, il vaut mieux investir dans l’ETF S&P 500.
- Si, au contraire, vous pensez que les actions internationales des pays développés vont surperformer, il est peut-être judicieux d’investir dans un ETF World.
Personne ne connait l’avenir.
D’un côté, on retrouve des irréductibles partisans des marchés américains. Par exemple, Warren Buffet conseille aux investisseurs d’investir dans le S&P 500 car « Il n’y a pas de meilleur pari que l’Amérique.Dans l’ensemble, les entreprises américaines ont eu beaucoup de succès et continueront à en avoir dans le futur. » Il a déjà déclaré qu’à sa mort, 90% de sa fortune sera placée dans un ETF S&P 500 et 10% dans un fonds obligataire, pour sa femme. On ne fait pas plus convaincu que cela !

Traduction courte : “Au cours sa brève existence de 232 ans, il n’y a pas eu de meilleur incubateur pour libérer le potentiel humain que l’Amérique. Malgré quelques interruptions sévères, les progrès économiques de notre pays ont été époustouflants. Notre conclusion inébranlable : ne pariez jamais contre l’Amérique”.
Source : CNBC.
De l’autre côté, certains clament que les marchés US sont potentiellement surévalués, et donc que les gains futurs pourraient être bien moindres que ceux qu’on a connu au cours de la décennie passée. En effet, entre 2009 et 2021, le ratio P/E du S&P a triplé, tandis que celui des marchés émergents est resté plus ou moins stable.
Selon ce point de vue, il serait judicieux de s’exposer plus lourdement aux actions internationales, qui pourraient bien se comporter à l’avenir. De plus, l’indice MSCI World s’adapterait à la montée en puissance des actions internationales en réduisant le poids des entreprises américaines dans le portefeuille si leur capitalisation boursière totale diminue.
A vous de choisir votre camp !
Il existe une autre solution, qui consiste à créer une stratégie sur-mesure, mais cela est un sujet pour un autre jour !