Qu’est-ce que la Blockchain ?

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Vous avez probablement entendu parler de la Blockchain, la technologie qui a donné naissance au Bitcoin et à d’innombrables cryptomonnaies. Par contre, la Blockchain dépasse largement le cadre des cryptomonnaies et a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines.



Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste la Blockchain, comment elle fonctionne et pourquoi elle est considérée comme une révolution technologique.


Qu’est-ce que la Blockchain ?


La Blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée, et sans avoir recours à un organisme central qui valide les opérations.

Au lieu d’avoir un serveur centralisé qui contrôle les flux, une Blockchain est une base de données distribuée et ouverte qui est constitué d’un nombre potentiellement infini de serveurs qui opèrent de façon indépendante les uns des autres.

Sur une Blockchain, les informations envoyées par les utilisateurs du réseau sont regroupées à intervalles de temps réguliers dans des blocs. Une fois rempli, un bloc est validé par tous les serveurs du réseau.

Quand un nouveau bloc est validé, il est rajouté à la chaine des blocs précédents.

Ainsi, la Blockchain est simplement une chaine de blocs qui contient des informations relatives à des transactions effectuées sur le réseau, de façon chronologique.


Comment fonctionne la Blockchain ?


L’explication ci-dessus contient de nombreux termes techniques, alors illustrons le propos à l’aide d’un exemple concret : Le Bitcoin.

Le Bitcoin est une monnaie électronique qui est basée sur la technologie de la Blockchain. En gros, la Blockchain permet aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent sans passer par une banque ou quelconque entité centralisée. Voici comment :

Quand des utilisateurs veulent s’envoyer des Bitcoin, ces nouvelles transactions sont insérées dans un nouveau bloc. Une fois que ce bloc est rempli de nouvelles transactions, il est vérifié par tous les participants qui souhaitent contribuer au fonctionnement du réseau. Ces participants sont appelés les “nœuds” du réseau, mais pour simplifier nous les appellerons simplement les « validateurs ».

Les validateurs vérifient que les informations entrantes sont cohérentes avec les informations enregistrées précédemment sur la Blockchain. Dans le cas de transactions financières comme le Bitcoin, ils vérifient que les adresses d’expédition et de réception existent bel et bien, que les adresses expéditrices détiennent bien la quantité de monnaie qu’elles veulent expédier, et que la quantité de monnaie envoyée ne dépasse pas la quantité totale en circulation, entre autres.

Une fois le nouveau bloc validé par une majorité des participants, il est ajouté à la chaîne de blocs existante. Ce bloc reçoit un numéro d’identification spécifique (qu’on appelle un hash), ainsi qu’un horodatage qui atteste de sa validation à une date et une heure précise. Le prochain bloc reprendra ces informations pour attester qu’il est la suite logique de la chaîne, et il recevra aussi un hash unique et un horodatage une fois qu’il sera validé.

Ainsi, chaque bloc validé est lié de manière chronologique au bloc précédent, créant une chaîne ininterrompue et inaltérable d’informations. Et c’est là que réside la force de la Blockchain : une fois que l’information est enregistrée, elle ne peut plus être modifiée ni supprimée par les participants.

C’est une base de donnée chronologique et indélébile !

De plus, vu que le registre de transactions est public, n’importe qui peut consulter l’historique des transactions, de la première transaction aux nouvelles transactions entrantes qui sont en attente de validation.

Enfin, une Blockchain est ouverte et accessible, ce qui signifique que n’importe qui peut devenir un validateur et participer à la validation des transactions s’il le souhaite.


Avantages de la Blockchain


Maintenant que vous avez compris le fonctionnement général d’une Blockchain, résumons ses principaux avantages :

  1. Sécurité : Grâce à sa structure décentralisée et à son processus de validation unique, au système d’horodatage et d’attribution d’un numéro spécifique à chaque bloc validé, il est pratiquement impossible de falsifier les données une fois qu’elles ont été ajoutées à la Blockchain.
  2. Transparence : Toutes les transactions sont visibles par tous les participants, ce qui rend la technologie de la Blockchain très transparente.
  3. Immuabilité : Une fois qu’une transaction a été validée et ajoutée à la blockchain, elle ne peut plus être modifiée ou supprimée. Cela signifie que la blockchain est un registre permanent et vérifiable de toutes les transactions.
  4. Désintermédiation : La blockchain permet d’éliminer les intermédiaires dans divers processus, comme les transactions financières ou les contrats intelligents. Cela peut réduire les coûts, accélérer les processus et rendre les transactions plus efficaces.
  5. Rapidité :La Blockchain a la capacité de fonctionner 24h / 24. C’est particulièrement utile dans le domaine financier par exemple, car elle permet d’effectuer des transactions à toute heure, alors que les banques par exemples sont fermées le weekend et les jours fériés.
  6. Automatisation via les contrats intelligents : Les contrats intelligents sont des programmes qui s’exécutent automatiquement sur la blockchain lorsque certaines conditions sont remplies. Ils peuvent être utilisés pour automatiser une grande variété de processus, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la gestion des droits d’auteur.

Il convient toutefois de noter que malgré ces avantages, la technologie de la blockchain présente également des défis, tels que l’évolutivité, l’efficacité énergétique (dans le cas de certaines blockchains comme Bitcoin) et des questions juridiques et réglementaires, mais ces problématiques seront abordées dans une prochaine vidéo.

Et voilà une explication simple et rapide de la technologie de la Blockchain. Dans un prochain article, nous verrons quelques exemples concrets d’utilisation de la technologie de la Blockchain dans le monde réel.


Tim Bandou

Tim Bandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *